Les consultations de médecine vasculaire

L'exploration vasculaire

Méthodologie

L’exploration fonctionnelle vasculaire est réalisée avec un appareil écho-doppler permettant l’étude morphologique et dynamique des vaisseaux (artères et veines).

Aucune préparation n’est nécessaire sauf pour l’exploration des artères rénales et digestives où vous devez être à jeun.

L’examen est totalement non invasif (il n’y a pas d’injection ni de procédure douloureuse).

La durée d’un examen habituel est de 20 à 40 minutes; elle dépend de l’organe examiné et de la complexité de l’examen. Il n’y a pas d’effets secondaires. Vous pouvez retourner à vos activités normales immédiatement après l’examen. 

La salle d’examen est maintenue dans la pénombre afin que le médecin puisse mieux voir les images. On peut vous demander de vous allonger, de vous asseoir ou de vous mettre debout, selon le type d’examen. Un gel, qui ne tâche pas, à base d’eau, est appliqué sur votre peau afin de permettre la transmission des ondes ultra-sonores à travers la peau. L’examen échographique est non douloureux, mais la pression de la sonde peut être gênante.

Remarque : les patients diabétiques ne doivent pas rester à jeun.
Prendre ses médicaments comme d’habitude.

L’Echo-Doppler :

L’examen écho-Doppler est utilisé pour détecter des pathologies des veines ou des artères.
Il associe l’échographie vasculaire (ultrason) et le Doppler, ce qui permet au médecins vasculaires de visualiser les veines, les artères et les différents tissus et d’analyser en même temps la vitesse de la circulation sanguine dans les vaisseaux.
Cet examen se pratique au niveau du cou, des membres supérieurs, inférieurs et de l’abdomen. D’une durée d’environ 20 à 30 minutes, il est indolore et se fait en général sans préparation particulière. Cependant, si l’on doit visualiser des vaisseaux intra-abdominaux, il peut vous être demandé de venir à jeun. Pour le réaliser, une sonde est appuyée sur la peau après étalement d’un gel qui empêche le contact de la sonde avec l’air.
L’écho-Doppler nécessite de la part de l’angiologue de la concentration et de la vigilance. Ne soyez donc ni surpris ni inquiet de son éventuel silence. Il vous fera part de ses constatations lorsque l’examen sera terminé. Vous pourrez alors lui poser toutes les questions que vous désirez.
Les résultats de l’écho-Doppler sont généralement disponibles immédiatement. Ils sont toujours confrontés avec l’examen clinique et doivent parfois être complétés par d’autres examens. Ils peuvent faire l’objet d’une discussion entre des médecins de différentes spécialités.

L’Echo-Doppler veineux

L’écho-Doppler veineux constitue l’examen de choix pour étudier le bon fonctionnement des veines et pour rechercher une thrombose veineuse. La compression locale par la sonde permet le pincement des veines pendant quelques secondes. Si une veine est thrombosée, elle ne se ferme pas en raison de la présence du caillot de sang.
L’étude du flux sanguin dans les veines est une importante indication de la qualité du retour veineux vers le cœur. L’écho-Doppler veineux est ainsi aussi utilisé pour le diagnostic et l’évaluation des varices.

 L’Echo-Doppler artériel

Cet examen est utilisé pour de nombreuses indications, parmi lesquelles:

  • le dépistage et le contrôle de l’évolution des anévrismes (dilatation) de l’aorte abdominale ainsi que d’autres artères
  • le dépistage et le contrôle d’un rétrécissement (sténose) ou d’une occlusion (oblitération) d’une artère
  • le dépistage de la sténose carotidienne et la présence de plaques d’athérosclérose
  • le contrôle des artères ou de pontages à la suite d’une opération.

Traitement des varices

Les techniques endoveineuses
Les techniques endoveineuses sont les méthodes de référence pour le traitement des veines saphènes. Elles consistent à détruire la varice in situ, par l’intérieur, sans avoir à ouvrir pour enlever celle-ci, contrairement à ce qui se fait en chirurgie. Elles sont non seulement peu agressives, mais aussi très efficaces. Le plus souvent, pour détruire la varice, le praticien utilise soit un agent sclérosant, c’est la sclérothérapie, ou « sclérose », soit la chaleur (laser et radiofréquence), ce sont les techniques endoveineuses thermiques.

La Sclérothérapie

La sclérothérapie est la méthode de traitement des varices la plus ancienne, mais toujours la plus pratiquée, avec 1 million de séances réalisées annuellement en France. L’utilisation du produit sclérosant sous forme de mousse permet un renforcement de l’efficacité (agrément de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament en 2013).
Lorsque la mousse et le guidage échographique sont utilisés conjointement pour réaliser le geste, on parle d’échosclérothérapie à la mousse (ESM) ou sclérothérapie échoguidée avec mousse sclérosante. Cet acte bénéficie maintenant d’une reconnaissance spécifique par les Caisses d’Assurance Maladie, dans le traitement des veines saphènes et des récidives, avec des libellés et un remboursement dédiés.
L’ESM est très utile pour les récidives de varices et peut constituer une alternative aux techniques endoveineuses thermiques comme le laser et la radiofréquence pour le traitement des veines saphènes dont le calibre n’est pas trop gros.

Le traitement thermique des Varices

Le traitement endoveineux thermique existe depuis plus de vingt ans mais s’impose définitivement en 2017 comme le traitement de première intention des varices.
Ces traitements sont effectués en ambulatoire et ne nécessitent pas d’anesthésie générale, pas (ou peu) d’arrêt de travail. La radiofréquence et le laser endoveineux sont tous les deux des actes remboursables.
Concernant la chirurgie des veines saphènes, le concept de « stripping classique » disparait, la seule chirurgie ayant encore une place étant la chirurgie « mini-invasive ».

L'exploration microcirculatoire

La capillaroscopie :

Les capillaires sont étudiés avec un capillaroscope (microscope optique).

Le principe de la capillaroscopie cutanée est d’étudier au microscope les petits vaisseaux sanguins (Capillaires) au niveau des cuticules, base de l’ongle. L’application d’une huile permet d’augmenter la transparence de la peau.

Au cabinet, il est uniquement pratiqué l’examen capillaroscopique périunguéale au niveau des 4 derniers doigts de chaque main.

Cet examen permet de détecter les anomalies morphologiques des capillaires. En fonction de leur aspect et de leur nombre, le médecin vasculaire peut orienter le diagnostic des acrosyndromes, maladies de la microcirculation.

Traitement esthétique vasculaire

  • Microsclérose
  • Laser exotherme
  • TC 3000

La Pressothérapie

Pressothérapie Alencon

La pressothérapie est une technique de drainage veino-lymphatique effectuée de façon mécanique grâce à un appareil.

La pressothérapie reprend le principe d’action du drainage lymphatique, à savoir des pressions exercées sur le corps, de bas en haut, afin de favoriser la circulation sanguine et lymphatique. Mais au lieu d’être effectuées avec les mains, les pressions sont exercées ici avec des appareils de pressothérapie. Ces appareils se présentent sous la forme d’une de manchon (pour les bras) ou de pantalon (pour les jambes) reliés à un compresseur à air et munis de petits pneumatiques qui vont se gonfler les uns après les autres, afin d’exercer à intervalles réguliers une pression plus ou moins forte, de façon continue ou séquentielle selon l’effet désiré sur les zones ciblées.

Favoriser le retour veineux et lymphatique

En améliorant la circulation sanguine et lymphatique, la pressothérapie contribue à soulager les problèmes de circulation sanguine : sensation de jambes lourdes, oedèmes et lymphoedèmes, varices, etc. Elle est également intéressante pour améliorer la récupération chez le sportif. La pressothérapie par pression continue sera privilégiée pour obtenir cette action drainante.

Avoir une action sur la cellulite aqueuse

La pressothérapie peut également avoir une action bénéfique contre la cellulite aqueuse, dans la mesure où celle-ci est liée à un problème de rétention d’eau dû en partie, à une mauvaise circulation. La technique par pression séquentielle sera utilisée pour cet objectif anti-capitons. Seule, la pressothérapie ne suffit cependant pas à venir à bout de la cellulite. Elle doit être associée à un rééquilibrage alimentaire, voire d’autres techniques.

La réeducation vasculaire

  • Rééducation des patients artéritiques

Le test d’effort : 

Le test d’effort – un test de marche sur tapis roulant – permet d’évaluer dans quelle mesure le ou la patient-e est gêné-e en réalisant un effort. Le médecin observe la distance de marche à laquelle apparaissent les douleurs aux jambes (claudication), le moment d’arrêt de la marche et la chute de la pression artérielle à la cheville à l’arrêt de la marche.
Le test d’effort aide à déterminer la gravité de la maladie artérielle et la thérapie la plus adaptée.