ÉPILATION LASER
Une solution éprouvée pour une peau sans poils et douce.
Aspects Importants :
- Épilation définitive pour tout type de peau.
- Traitement adapté pour le visage, le corps et selon les besoins spécifiques.
- Sécurité et confort garantis.
- Résultats sur mesure, définis lors du rendez-vous initial.
- Convient aux hommes et aux femmes.
TRAITEMENT/PRESENTATION DU LASER
Définition
Le rayon laser cible la mélanine dans le follicule pileux : grâce à l’énergie thermique, il détruit le poil, ainsi que sa racine. Celle-ci conduit la chaleur vers le bulbe afin de le détruire. Ce procédé est connu sous le nom de photo-thermolyse sélective. Cette action empêche la repousse du poil, offrant un résultat d’épilation permanent, sans endommager les autres structures de la peau.
L’épilation laser, pratiquée depuis plus de deux décennies par des spécialistes comme les dermatologues, s’est révélée être une méthode sûre et efficace. Le respect strict des protocoles garantit un traitement sans risque, confortable, durable, et efficace même contre les poils incarnés, convenant à tous les types de peau.
Le laser Clarity II
Le laser Clarity II est le plus performant du marché. Puissant, confortable et efficace, il ne laisse aucun poil. Doté d’un système de roller intelligent, ce laser adapte sa fréquence de tir : il sait où et quand il doit tirer. De plus, la mesure de la température cutanée en temps réel garantit l’efficacité du traitement en toute sécurité. Son efficacité se double d’une grande rapidité puisqu’une séance avec ce laser est en moyenne 45% plus rapide qu’avec un laser classique. Enfin, la séance est presque indolore grâce à son système d’air froid pulsé qui atténue la sensation de chaleur.
Clarity II traite le corps entier : aisselles, maillot, jambes, bras, visage, torse et dos.
Nombre de séances
Seuls les poils en phase de croissance sont les plus sensibles à l’effet du traitement laser car ils sont plus riches en mélanine. Mais ils ne représentent que 20 à 70 % des poils. On considère donc qu’il faut plusieurs séances pour obtenir de bons résultats.
En général, on traite les patients toutes les 6 à 12 semaines en fonction des zones. Le nombre total de séances varie selon plusieurs facteurs : le type de peau, le cycle de croissance des poils, la densité pilaire, l’âge, le sexe, la couleur de peau, et la zone à traiter. C’est pourquoi une consultation préalable doit être faite afin d’estimer le nombre de séances.
L’épilation laser laisse parfois derrière elle des poils fins et peu visibles. Les phases de croissance du poil justifient la nécessité de plusieurs séances pour cibler efficacement chaque poil en phase de croissance active. On considère qu’il faut entre 4 et 8 séances pour réduire définitivement jusqu’à 80 à 90 % des poils d’une zone donnée. En guise de comparaison, les lampes pulsées disponibles dans les cabinets d’esthétique nécessitent plus de séances et ne permettent qu’une épilation partielle car elles sont moins puissantes.
Avec l’épilation laser, il faut compter en moyenne :
- 4 à 8 séances pour l’épilation complète du maillot, des jambes ou des aisselles.
- de 5 à 10 séances pour les poils des cuisses ou des avant-bras.
- entre 8 à 10 séances pour éliminer définitivement les poils du dos.
- minimum 5 séances pour les parties du visage telles que le menton ou la lèvre supérieure.
Déroulement d’une séance
Réalisée sous la supervision d’un professionnel, l’épilation laser consiste en une série d’impulsions laser qui peuvent provoquer une légère sensation de picotement ou de chaleur, souvent comparée à des coups d’élastique contre la peau, ou de brûlure très brève.
Bien que la plupart des patients supportent le traitement sans nécessiter d’anesthésie, une option d’anesthésie locale via une crème est disponible pour ceux qui le souhaitent. À la suite du traitement, la peau traitée peut présenter une rougeur semblable à léger un coup de soleil, qui persiste pendant un ou deux jours. L’application répétée d’une crème hydratante est recommandée durant les 48 heures suivant la séance pour apaiser la peau.
CONTRE-INDICATIONS
Contre-indications :
– Les poils blancs ne peuvent pas être traités, ne présentant pas de cible mélanique.
– Les poils blonds ou roux et les poils fins sont plus difficilement traitables car il y a moins de cible pour le rayon lumineux.
– Les peaux bronzées ou à exposition solaire récente : il est plus simple de traiter une peau « débronzée ».
– Grossesse et allaitement.
– Vitiligo : risque de développer des taches blanches définitives sur les zones traitées.
A noter que le bulbe pilaire est nécessaire à l’efficacité du traitement : il ne faut donc pas faire, avant une séance laser, d’épilation à la cire ou à la pince. En revanche, les crèmes dépilatoires, des ciseaux, ou le rasage peuvent être utilisés sans problème car ils laissent la tige dans le follicule.
COMPLICATIONS ET EFFETS SECONDAIRES
Possibles et sans conséquence sur le long terme :
-
- Croûtes et petites cloques.
-
- Taches brunes ou claires transitoires.
-
- Eczéma ou urticaire.
-
- Petits troubles vasculaires sans gravité.
-
- Folliculite (inflammation du poil).
Beaucoup plus rares :
-
- Hypertrichose paradoxale (apparition de poils fins sur la zone traitée par laser épilatoire ou en périphérie de la zone traitée) : effet indésirable rare survenant le plus souvent au niveau du visage chez des patientes à peau foncée et avec une instabilité hormonale. Peut nécessiter plus de séances.
-
- Modification de la sudation.
-
- Les cicatrices définitives peuvent exister mais sont exceptionnelles.
RÉSULTATS
Le laser épilatoire est une technologie haute performance, très maitrisée qui permet une dépilation définitive.
Les séances sont très bien tolérées et présentent très peu d’effets secondaires.
Après chaque séance environ 25% des poils sont détruits. Le résultat est donc visible à chaque séance.
L’épilation sera définitive après un minimum de 6 séances. Dans certains cas 4 séances peuvent suffire, dans d’autres cas, le traitement peut nécessiter 10 séances. Ce pourquoi nous ne faisons qu’une estimation du nombre de séances lors de la première consultation.
L’épilation laser est définitive et permanente. Les résultats sont d’autant plus complets que le début du traitement se fait après 25 ans pour une femme, et après 35 ans pour un homme.
REMBOURSEMENT
Sauf cas exceptionnels, l’épilation définitive n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. Le coût de celle-ci reste donc à votre charge dans sa totalité.